Vendredi 20 Août 2010

Etape 10 - De Cancale - La Pointe du Grouin (35) à Saint Malo (35)

Départ Arrivée       Distance      
   La Pointe du Grouin    La Plage Du Guesclin                            6.50
   La Plage Du Guesclin                               La Guimorais 7.00
   La Guimorais    Rothéneuf  3.00
   Rothéneuf    La Plage du Pont 4.50
   La Plage du Pont    Saint Malo 4.50
  Distance totale 25.50

Carte

Itinéraire de Cancale - La Pointe du Grouin (35) à Saint Malo (35)

 

 

 

  • Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Descriptif

Départ du camping vers 8 H 30 en direction de la Pointe du Grouin à proximité.

Je m’arrête à hauteur de l’ile des Landes pour contempler cette réserve ornithologique protégée abritant de nombreuses espèces d’oiseaux des mers : goéland , cormoran…

La mer est plutôt calme aujourd’hui. Pourtant le Chenal de la Vieille Rivière entre l’ile des Landes et la Pointe du Grouin a la réputation d’être un passage délicat, tant les courants sont puissants à cet endroit. Aux grandes marées, le spectacle doit être très impressionnant.

Je quitte la Baie du Mont Saint Michel pour emprunter la côte Nord en direction de la Pointe de la Moulière et la Pointe du Nid. Le sentier, qui traverse la lande, est très sinueux et escarpé… le paradis des randonneurs. Je descends ensuite par une digue sur la plage Du Guesclin et son fort du même nom datant de 1180.

Après la Pointe des grands Nez, je longe l’Anse de la Touesse et la Pointe du Meinga, puis je traverse le village de la Guimorais, sans emprunter la variante de l’Ile Besnard. Je poursuis ma randonnée vers Rothéneuf, Le Minihic et Saint Malo.

Je fais une petite pause à Saint Malo intra-muros en empruntant une partie des remparts pour profiter de la vue offerte sur le port.

Après 11 jours de solitude, je fais une étape dans la famille à Pleslin Trigavou à une dizaine de kilomètres de Saint Malo. Le transport est assuré par Patrick et Claude, que je remercie. C’est un peu comme un retour à la civilisation, d'autant plus que Claude a organisé un apéro avec toute sa famille : Lydia et Patrick, Corinne et Jerome accompagnés de leurs 3 filles, Sylvie, Laura, Claire... Inoubliable !

Diaporama

  • Utiliser de préférence le mode plein écran par clic sur le rectangle en haut à droite de la photo
  • Positionner la souris sur la photo pour lire son descriptif
 

Hébergement

Nuit réparatrice dans la famille à Pleslin Trigavou avec mon diner typiquement lorrain préféré et un petit déjeuner royal avant de reprendre le sentier.

Un énorme MERCI à Claude pour son accueil et sa gentillesse